Découvrir les 8 quartiers

Depuis 2014, Taverny compte 8 quartiers, représentés chacun par un conseil de quartier. Les huit conseils de quartier se réunissent au sein d’un Conseil inter-quartiers, présidé par l’Adjoint au Maire en charge des quartiers, François Clément.
Taverny est divisée en huit quartiers depuis 2014

À Taverny, nous avons voulu rendre les périmètres plus cohérents et le nombre de conseils de quartier plus important.
Par exemple les années précédentes, les habitants des conseils de « Vaucelles-Bois des Aulnaies » et « Sarments- Jean Bouin » appartenaient au même comité alors que leurs problématiques étaient bien différentes. En redessinant la carte des quartiers, l’intérêt sera bien plus pertinent pour les participants. L’activité des conseils de quartier sera plus participative, sans prosélytisme, ni orientation politique. Les conseils ne seront plus dirigés par un élu de la majorité, ce sont les membres de chaque structure qui éliront leur président. Outre la création d’un conseil interquartiers, nous innovons en allouant un budget de 20 000 euros pour financer des activités ou des travaux dans nos quartiers. Au sein de cette nouvelle instance, les Tabernaciens seront informés de la vie de l’ensemble des quartiers et des projets municipaux. Avec toutes ces décisions fortes, nous vous invitons à participer à cette entreprise d’intérêt local.
François Clément - Adjoint au Maire, délégué aux quartiers.

La loi de Démocratie de Proximité de 2002, rend obligatoire la création de conseils de quartier dans les villes de plus de 80 000 habitants. Avec ses 26 195 habitants (INSEE, RP 2011), Taverny a fait le choix de mettre en place ces instances.

En 2014, le périmètre et le nombre de quartiers changent pour mieux répondre aux réalités locales. Ce sont désormais huit conseils de quartier qui se réuniront régulièrement. C'est le premier volet d'une série de mesures visant à favoriser la démocratie de proximité.

Les huit quartiers sont :

1 - Les côteaux
2 - Centre ville, Gare
3 - Les Lignières
4 - Mermoz, les Ecouardes
5 - Jean-Bouin, les Sarments
6 - Vaucelles, Bois des Aulnaies
7 - Verdun, la Plaine
8 - Carré Sainte-Honorine

L'organisation de la démarche évolue avec  :
Un habitant, président du conseil de quartier : il sera élu par les membres du conseil. Sur les mandats précédents, le président était un élu de la majorité.
Un Conseil Inter-quartiers :
il permettra de renforcer le lien entre les différents conseils de quartier et d'aborder ensemble des questions touchant la ville dans sa globalité.
Des enveloppes budgétaire pour chaque quartier : chaque conseil pourra mettre en place des projets, grâce une enveloppe de 2500€ par instance. Ces enveloppes pourront également être mises en commun pour la réalisation de projets inter-quartiers.

Qu'est ce qu'un conseil de quartier ?
C'est un un lieu d'expression, d'échange, de consultation et de concertation des habitants.
Il permet d'associer la population aux actions et projets municipaux concernant l’amélioration du cadre de vie quotidien, aussi bien qu'à des projets engageant l'avenir de la commune.

Chaque conseil de quartier est composé au maximum de :
16 habitants : pour moitié volontaires et pour moitié cooptés.
4 acteurs locaux : représentants d’associations, de commerçants, de parents d’élèves... désignés par l’équipe municipale.
2 élus : un élu de la majorité, un élu de l’opposition.
1 président(e), habitant(e) élu(e) par le conseil de quartier

Missions du conseil de quartier
Amélioration du cadre de vie quotidien : par exemple avec des marches exploratoires dans les quartiers...
Animation de la vie locale : organisation de moments de convivialité, événements visant à valoriser ou mieux faire connaitre le quartier.

Le conseil inter-quartiers peut être associé à un niveau :
d'information : a minima, le conseil inter-quartiers est informé du projet.
de consultation : le conseil inter-quartiers peut rendre un « avis citoyen » sur propositions du conseil municipal ou du conseil inter-quartiers lui-même.
de concertation : le conseil inter-quartiers peut être associé à l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’évaluation d’un projet municipal, notamment un projet urbain, en apportant une expertise d’usage des habitants.

taverny_8-quartiers.jpg

Les élus référents

 

François Clement

Adjoint au Maire

délégué aux quartiers

Contact

Direction de la Politique de la Ville

Hôtel de Ville
2 place Charles de Gaulle
Tél.
Contactez-nous

Lundi de 13h30 à 17h30
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Samedi de 9h à 12h sauf voir ci-dessous
---
Fermé le 6 janvier 2018