Expressions des groupes politiques

Cette page est réservée à la publication des tribunes parues dans le bulletin municipal Taverny Mag.

Tribunes publiées dans le N° 23 - Janvier 2019

Les propos des différents groupes politiques n’engagent que leurs auteurs

Groupe de la MAJORITÉ

Une nouvelle énergie pour Taverny

Notre maire et son équipe travaillent sans relâche depuis maintenant près de cinq années, pour vous redonner la fierté d’habiter Taverny et faire de notre ville un territoire moderne, toujours plus recherché et attractif.

Ce travail collectif à votre service fait l’objet d’un travail de sape de la part de l’opposition municipale, toujours dans le déni d’avoir été largement battue lors des dernières élections municipales, rejetée sans appel par les habitants qui ne supportaient plus cette gestion hasardeuse conjuguée à des guerres de clans politiciens visant la succession où seuls primaient les petits intérêts de quelques-uns au détriment de l’intérêt général

L’année 2019 à Taverny a beau être placée sous le signe du développement durable - avec le lancement de notre Agenda 21 – nous ne nous attendions pas à ce que notre opposition prenne ce fil conducteur au pied de la lettre. Les mêmes qui composaient les listes socialistes et communistes des dernières élections avancent masqués et se recyclent dans différents groupes soi-disant non partisans pour tenter de s’acheter une virginité, et de faire oublier leur lourd héritage dont nous subissons toujours les conséquences désastreuses.

La liste « Une nouvelle énergie pour Taverny » n’a justement jamais manqué d’énergie et de pugnacité pour mettre en oeuvre le programme de mandature sur lequel nous avons été élus. Nous serons fiers de vous présenter ces prochaines semaines un bilan de tout ce que nous avons fait pour vous depuis maintenant cinq années, conforme à nos engagements pris devant vous et avec l’intérêt général comme boussole.

Une opposition toujours à contre-courant et qui semble finalement se complaire aisément dans son train de retard. Se rappelant qu’une élection aura effectivement lieu dans un an, elle refait surface après cinq années de sommeil et, faute d’arguments tangibles sur les réalisations que nous portons, nous propose en guise de programme un éventail d’attaques personnelles sur Madame le Maire et un cocktail de slogans fourre-tout et de poncifs.

Comptables d’un bilan catastrophique, sanctionnés après vingt-cinq années d’une gouvernance autoritaire et discutable, ce sont les mêmes qui aujourd’hui osent nous donner des leçons de bonne gestion, de transparence et d’exemplarité !

Nous préférons, nous, réfléchir et travailler à des projets très concrets qui améliorent votre quotidien et qui transforment notre ville. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à agir inlassablement en votre faveur, parce que nous aimons notre ville autant que vous.

Groupes de l' OPPOSITION

Groupe Europe Écologie les Verts

Meilleurs vœux
Avec quelques jours de décalage, indépendants de notre volonté, nous souhaitons une bonne année 2019 à tous les tabernaciennes et tabernaciens. Nous avons terminé 2018 avec une série d’événements propres à nous faire réfléchir. En premier lieu le mouvement des gilets jaunes nous a démontré par la preuve au point où notre société était fracassée, au point où tant de nos concitoyens souffrent terriblement des ravages de ce libéralisme effréné à l’œuvre depuis plus de 30 ans. Nous avons pu mesurer également au point où la personnalité du président Macron était rejetée.
La morgue est toujours détestée par le peuple que cela soit ici ou ailleurs quand, à une politique injuste, s’ajoutent en plus des propos blessants, des comportements indécents, un caractère suffisant. Il y a là les ingrédients de la colère, d’une colère légitime, celle qui doit être soutenue.

2019 et 2020 seront des années d’élections importantes. Le peuple qu’il soit d’ici ou d’ailleurs n’oubliera pas.

Albine Caillé

Front de Gauche

Pour un vrai projet de santé à Taverny
Alors que le Diagnostic Local de Santé effectué par notre agglomération révèle de réelles inégalités en termes d’accès aux soins, l’ouverture prochaine du Pôle Médical de Taverny nourrit légitimement certains espoirs. Mais qu’en sera-t-il vraiment ?
Aboutira-t-il à un réel développement de l’offre de soins sur notre territoire ? Sera-t-il en mesure de répondre à l’augmentation prévue de la population ? Permettra-t-il un réel suivi médical des populations et notamment des plus fragilisées ? Est-il envisagé des actions de prévention ? La mise en place du tiers-payant est-elle prévue ? Qu’en sera-t-il des dépassements d’honoraires ? Quel sera le coût de fonctionnement de la structure ?
Autant de questions restées sans autre réponse en conseil municipal que celle qu’un Pôle Médical a vocation à soigner. Les Tabernaciens jugeront…

Les élus du Front de Gauche

Groupe Taverny Socialiste Écologique Citoyenne

Les associations sommées de participer aux opérations de la ville pour être bien subventionnées : est-ce normal ?
Les associations ont eu la désagréable surprise de recevoir un courrier de Mme le Maire qui conditionne l’attribution d’une subvention municipale à leur participation aux manifestations de la ville.
Alors que pour les associations porter leur propre projet n’est déjà pas simple à cause d’une crise des financements et du bénévolat, le Maire leur demande en plus d’assumer une participation à ses opérations. La confusion entre associations partenaires de la ville et associations prestataires est réelle : l’argent des Tabernaciens n’est pas fait pour mettre sous tutelle les associations.
À toutes et à tous, très belle année 2019 !

Gérard Dagois

TAVERNY BLEU MARINE

Halte au communautarisme dans nos cantines scolaires !
Il y en a vraiment plus qu’assez des revendications communautaristes qui imposent des plats de substitution quand il y a du porc au menu de nos cantines scolaires ! Si certains élèves ne veulent pas manger du porc c’est très simple : soit ils n’en mangent pas, soit ils rentrent déjeuner chez eux.
Il est scandaleux de voir ces plats de substitution dans les cantines des écoles publiques de Taverny ! Est-ce donc cela la Laïcité ? Existe-t-il des plats de substitution le vendredi pour les élèves chrétiens qui souhaiteraient
manger du poisson ? Non.
Alors pourquoi existe-t-il des aménagements particuliers pour d’autres religions ? C’est la question que j’ai déjà posée à notre municipalité mais elle n’y répond pas. Qui ne dit mot consent.

Alexandre Simonnot
simonnot.fn@gmail.com