Espaces verts

Bordée par la forêt de Montmorency, la commune de Taverny est riche de nombreux espaces verts et boisés. La municipalité s'est engagée à préserver et valoriser ce patrimoine naturel, qui participe au charme du cadre de vie tabernacien.
les espaces verts à Taverny

  | Parcours Biodiversité |Forêt de Montmorency

Taverny, Ville verte

Les espaces verts sur le territoire communal sont nombreux et divers :
La forêt de Montmorency, est l'un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d'Oise. La gestion de la forêt est confieé à l'ONF, l'Office National des Forêts (http://www.onf.fr), qui a pour mission d'assurer la pérennité du massif grâce à son entretien tout en garantissant un développement durable.
Le bois des Aulnaies et le bois de Boissy, appartienent au domaine régional et sont gérés par l'AEV, l'Agence des Espaces Verts (www.aev-iledefrance.fr).
Les espaces verts communaux sont composés de plus d'une dizaine de parcs et jardins, mais aussi d'espaces plantés particuliers tels que l'Arboretum, la vigne communale, ou les jardins familiaux sur la dalle A115.

La gestion raisonnée des espaces verts

Dans une volonté d'agir pour la préservation de la biodiversité et de notre environnement, une politique de gestion raisonnée des espaces verts communaux est mise en œuvre sur le territoire depuis 2015. Elle intègre deux axes majeurs :

  • Une démarche "Zéro phytosanitaire" : les agents municipaux utilisent désormais des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, le désherbage chimique des voies a quant à lui, été remplacé par une méthode respectueuse de l'environnement : le désherbage manuel.
  • Une gestion différenciée des espaces verts : Elle consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Une catégorisation des espaces verts communaux a été élaborée dans ce sens, et est aujourd'hui appliquée, en complément de nouvelles pratiques de gestion durable (telles que le paillage pour les massifs). 

La démarche de fleurissement

Depuis 2014, une démarche de fleurissement est mise en œuvre sur le territoire tabernacien. Elle est intégrée à une politique plus globale d'embellissement et d'amélioration du cadre de vie.

Cette démarche intègre une "Charte identité florale" qui a pour objectif de créer une identité visuelle au territoire communal : elle définit les couleurs florales communales, les zones prioritaires de fleurissement et les lignes directrices d'aménagements des espaces plantés.

Un emblème floral communal a aussi été choisi : le Coquelicot. Cette espèce végétale fait partie de la biodiversité locale,  plante vivace, qui ne nécessite pas de soin particulier et dont la couleur est l'une des dominantes de la charte florale.

Cette démarche intègre également un programme pluriannuel de fleurissement de la ville, qui a pour objectif de fleurir les lieux de vie des quartiers et de donner un second souffle aux espaces publics plantés. Les premières opérations de fleurissement (nouveaux mobiliers urbains de fleurissement au Centre-ville et dans les quartiers) ont éré réalisées, et les premiers aménagements (parcs Henri Leyma et Ancelot) sont en cours. 
 

L'entretien des arbres et haies à proximité de la voirie

En premier lieu, si les haies qui jouxtent la voie publique relèvent du domaine du code général des collectivités territoriales, entre deux terrains privés, c'est le code civil qui s'applique.

Ainsi, les articles 670 à 673 du code général des collectivités territoriales définissent les règles de hauteur et de distance en limite de propriété : « Tout arbre dont la hauteur atteint ou dépasse les deux mètres doit être planté à une distance minimum de 2 m de la propriété voisine. Pour les plantations plus petites, la distance à respecter est de 0,5 m. »

L’article L2212-2 du même code précise que le devoir de police du maire a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques et comprend notamment tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement, l'éclairage, l'enlèvement des encombrements, […] de nature à nuire, en quelque manière que ce soit, à la sûreté ou à la commodité du passage ou à la propreté des voies susmentionnées.

D’autre part, l’article R*116-2 alinéa 5 du code de la voirie routière fixe les modalités de verbalisation et défini que sont punis d'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe ceux qui, en l'absence d'autorisation, auront établi ou laissé croître des arbres ou haies à moins de deux mètres de la limite du domaine public routier.

Les services techniques en « patrouille », le cas échéant, déposent un courrier d’avertissement vous demandant de réagir dans un délai d’un mois. En absence de risque avéré (chute de branche, masquage de la visibilité sur un passage piéton, empiètement sur une piste cyclable ou un trottoir…), une relance rallongeant le délais d’un mois vous est adressé.

Si rien n’est fait, la police municipale prend le relai et envoie un courrier de mise en demeure enjoignant le propriétaire à tailler ses végétaux débordant sur la voie publique conformément à l’article R 116-2-5 ° du code de la voirie routière, portant interdiction de laisser pousser les haies et les arbres à moins de deux mètres du domaine public. La responsabilité du propriétaire peut être engagée si un accident survenait.

La municipalité invite donc ses habitants à entretenir régulièrement leurs haies afin de préserver le patrimoine végétal, de garantir la sécurité de tous, de conserver la qualité de vie tabernacienne et d’assurer l’accessibilité de chacun dans la ville.

Pour rappel, il est recommandé de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification, ce qui n’empêche pas d’être prudent à toutes les saisons.

> Consultez l'arrêté ici 

 

L'Agence des Espaces Verts d'Île-de-France

[ Mai 2019 ] L'Agence des espaces verts vient d’installer des panneaux dans la plaine maraîchère de la propriété régionale de Boissy. Cette signalétique, à l’attention des promeneurs, explique les actions mises en œuvre par l’AEV sur ce territoire, avec l’objectif de favoriser l’agriculture de proximité, maintenir la biodiversité des espaces naturels et garantir un accueil du public de qualité. Notamment, les interventions pour limiter la dégradation des cultures par les pigeons et lapins (dont les populations sont en croissante constante sur le site) y sont explicitées.

panneau contenu panneau localisation panneaux
    cliquez sur l'image pour agrandir

Les élus référents

 

Carole Faidherbe

Adjointe au Maire

Transition écologique, Mobilités, Agenda 21, Protection animale
Conseillère communautaire Val Parisis

Contact

Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie

Qualité et Promotion de la ville
Hôtel de Ville - 2 place Charles de Gaulle - 95150 Taverny
Tél.
Contactez-nous

Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30
Fermé les lundis et jeudis.