Inscriptions scolaires 2018/2019

Générations
Publié le Mardi 16 janvier 2018

Qui est concerné ?

Tous les enfants nés en 2015 entrant en Petite Section (PS) de maternelle en septembre2018.
Les enfants qui entrent en Cours Préparatoire (CP) et qui n’étaient pas scolarisés dans une école maternelle publique de Taverny
Les nouveaux arrivants à Taverny.

Où et comment inscrire mon enfant ?

1. Parents, vous devez inscrire votre enfant en Mairie, au service Accueil de la Direction de l’Éducation éducative entre le 15 janvier et le 31 mars 2018

Pièces à présenter lors de cette inscription :

• Pièce d’identité du/des responsables légaux de l’enfant
  • Livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
  • Carnet de santé ou de vaccinations de l’enfant
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou quittance d’assurance du logement ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, de connexion internet fixe)
  • Certificat de radiation de l’ancienne école (si l’enfant est déjà scolarisé)
  • En cas de séparation ou de divorce des responsables légaux, toute décision attestant du lieu de résidence de l’enfant

Pour les personnes hébergées :

• Attestation sur l’honneur d’hébergement
  • Pièce d’identité de l’hébergeant
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant (quittance de loyer ou taxe d’habitation ou quittance d’assurance du logement ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, de connexion internet fixe)

Pour les personnes sans domicile stable :

• Attestation de domiciliation à Taverny établie par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou une association agréée, en cours de validité
  • Attestation d’hébergement à Taverny précisant l’adresse (celle transmise au CCAS pour la demande de domiciliation ou celle établie par l’association vous ayant domiciliée)

Pour les familles d’accueil :

• Attestation d’agrément et/ou d’accueil de l’enfant

2. Après le passage en mairie, vous recevez un certificat de pré-inscription scolaire. Vous devez prendre rendez-vous avec la direction de l’école dûment muni de ce document pour confirmer l’inscription scolaire.

Cette démarche est impérative : elle permet l’admission définitive de votre enfant à l’école.
A noter : lors de ce rendez-vous, il vous sera demandé de présenter l’attestation d’assurance scolaire.

Pour les enfants tabernaciens déjà scolarisés en maternelle à Taverny :
Le passage en CP se fait automatiquement sur l’école du secteur. Les familles doivent prendre contact avec la direction de l’école concernée selon les modalités présentées dans le document à télécharger.
[+] Modalités de prise de contact avec les directions d'école

Pour les enfants non tabernaciens :
Une demande de dérogation « commune extérieure vers Taverny » devra être déposée avant le 31 mars 2018 (formulaire à télécharger)
[+] Formulaire dérogation commune extérieure vers Taverny 2018

Cas particulier : demande de dérogation scolaire
La règle étant le respect des secteurs scolaires, toute famille désirant scolariser son(ses) enfant(s) dans une école autre que celle de son secteur doit déposer une demande de dérogation à l’aide des formulaires à télécharger ci-dessous.
Les accords de dérogation restent exceptionnels et sont étudiés dans le cadre d’une commission partenariale, pilotée par M. Kowbasiuk, Adjoint au Maire en charge de l’Éducation, du Périscolaire et de la Petite enfance, en association avec Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, ainsi que les 17 directions d’école et les représentants de parents d’élèves, qui émet un avis quant à la suite à donner. Une réponse écrite est envoyée à chaque famille à l’issue de la tenue de la commission.
La date de cette commission n’est à ce jour pas définie.
[+] Formulaire de dérogation 2018

[+] Formulaire de demande de scolarisation hors Taverny

Accueil de la Direction de l’Action éducative :
Hôtel de ville – Rez-de-chaussée – 2 place Ch. De Gaulle
sscolaire@ville-taverny.fr

Lundi et jeudi : 13h30-17h30
Mardi, mercredi et vendredi : 8h0-12h puis 13h30-17h30
Samedi : ouverture ponctuelle selon un calendrier publié prochainement

UN DIMANCHE AU KIOSQUE

Découvrez le programme des Dimanches au kiosque de septembre à décembre 2018 et téléchargez la fiche d'inscription pour les groupes qui souhaitent entrer dans la programmation de la saison 2019.
Automne Musical à Taverny

Pour cette 36è édition de l'Automne Musical de Taverny, découvrez le programme des 6 concerts prévus en l'Eglise Notre-Dame à partir du 14 septembre et de celui du 6 octobre au Théâtre Madeleine-Renaud. Bonne rentrée musicale !
L'été de la Médiathèque

Profitez des horaires d'été de la Médiathèque du lundi 9 juillet au samedi 1er septembre et découvrez le programme spécial été pour petits et grands.