4è édition du Festival de Taverny "Le rêve au cinéma"

Le cinéma est un mélange parfait de vérité et de spectacle - François Truffaut

4è édition du Festival de Taverny "Le rêve au cinéma"

Jean-Michel Bernard sera à Taverny samedi 2 juin 2018

«Je ne sais plus qui disait : «On peut tout demander à un musicien de film, sauf de l’honnêteté». Jean-Michel Bernard m’a prouvé le contraire.»
Francis Veber

Depuis plusieurs années, Jean-Michel Bernard symbolise l’émergence d’une nouvelle génération de compositeurs pour l’image. Compositeur, orchestrateur, pianiste surdoué, c’est l’homme de toutes les situations musicales. Sa singularité, c’est surtout un goût musical très ouvert, très éclaté : du jazz de tradition au jazz moderne, de la musique symphonique aux musiques du monde. Pour Jean-Michel, il n’y a pas de hiérarchie entre Bach et les Beatles. Et c’est précisément le cinéma qui lui a donné le moyen de faire la synthèse entre ses différentes cultures.

A l’occasion du Festival de Cinéma de Taverny, Jean-Michel Bernard évoquera ses collaborations avec Ray Charles et Lalo Schifrin, ses deux pères spirituels, ses fraternités avec des cinéastes de familles et d’esthétiques très différentes, de Michel Gondry à Etienne Chatiliez, de Francis Veber à Martin Scorsese, pour lequel il a orchestré les musiques de source d’Hugo Cabret.

A l’aide d’extraits de films et d’un piano, il fera entrer le public dans les coulisses de la création, en rendant le travail de composition pour le cinéma moins abstrait. Une façon également de montrer le pouvoir de la musique sur le film, de raconter comment chez Gondry la musique peut faire basculer d’un monde réel à un monde imaginaire (La Science des rêves, Soyez sympa, rembobinez). Une histoire de mariage finalement entre deux rêves, la musique et l’image.

Stéphane Lerouge

Pour sa 4e édition, le Festival de cinéma de Taverny met à l’honneur le « Rêve au cinéma ».
Le thème se déclinera autour de trois axes :
• Les créateurs de rêve
• Rêver et raconter
• Vivre son rêve
Ces axes seront illustrés par « les effets spéciaux au cinéma de Georges Méliès au
numérique », « le scénario, cheminement du rêve à la réalisation », et « Décrocher la lune ».

Du 9 au 25 Mai Festiciné Club

Vendredi 18 mai : 20h30
 Réalité de Quentin Dupieux.
Pour ados et adultes. Drôle, surprenant avec un Alain Chabat inattendu.
Projection gratuite à la Médiathèque
[+] infos et réservation

Vendredi 25 mai : 20h30
 Hugo Cabret de Martin Scorsese
Pour toute la famille. Fable, magie, émerveillement et un secret d'histoire du cinéma à découvrir !
Projection gratuite à la Médiathèque
[+] infos et réservation

Du 25 Mai au 13  Juin Exposition Photos

Vendredi 25 mai : 18h30
 Rencontre avec la photographe Catherine Cabrol
L'auteur de l'exposition LA PHOTOGRAPHE ET LE CINÉMA présentera son exposition et dédicacera son livre "Entre Metteurs en Scène" en vente à la Médiathèque.

Vendredi 1er Juin - 19h30

SOIRÉE D'OUVERTURE
Concert de musiques de films par les classes de musique du lycée Jacques Prévert
 SANTA & Cie
Projection gratuite de la comédie féérique de et avec Alain Chabat.
Soyez les premiers arrivés, il y a 100 DVD à gagner.
En présence des responsables des effets spéciaux numériques du film.

Samedi 2 Juin

10h-13h _ Concours de courts métrages - Médiathèque
Projection des films sélectionnés et VOTE DU PUBLIC en présence du jury.

14h-15h30 _ Master Class Scénario - Médiathèque
Avec Emma Scali, Gilles Legardinier et Guillaume Laurant
Débat des professionnels autour des synopsis écrits par les élèves du collège Carré-Sainte-Honorine

16h-17h30 _ Présentation métier : Les effets spéciaux numériques - Médiathèque

17h45-18h45 _ Présentation métier : Doublage  - Théâtre Madeleine Renaud
C3PO, TITEUFF, Mme et M le Président Underwood (House of Cards) en voix et en os, rien que pour vous !

20h30 _ Ciné Concert Conférence - VOYAGE DANS LA LUNE
Projection du chef d'œuvre de Georges Méliès en couleur accompagné par les professeurs et les élèves de piano du conservatoire Jacqueline-Robin. Extraits de films et interviews exclusifs de réalisateurs sur le Rêve au Cinéma.
Soirée conçue et réalisée par Stéphane Lerouge. Avec le partenariat du Conseil Départemental du Val d'Oise.

Demandez le programme !

Depliant_festival2018_couv.jpg
Cliquez sur l'affiche pour consulter en ligne
et télécharger le programme complet.

Dimanche 3 Juin

15h-16h45 _ Parade de chars - départ place Charles de Gaulle devant la mairie

17h15-17h45 _ Remise des prix du concours de courts métrages, du meilleur char et du plus bel objet roulant
Parc François Mitterrand

17h45 _ Concert des enfants des écoles de Taverny et du conservatoire Jacqueline-Robin.

Stationnement

Du Jeudi 31 mai à 22h au lundi 4 juin à20h
Le stationnement sera interdit sur la rue du Chemin Vert de Boissy

Du vendredi 1er juin 2018 à 19h au dimanche 3 juin 2018 à 20h