Centre Covid-19

Communiqué de Presse

Le 3 juillet 2020,

Le centre « Covid 19 » de Taverny se transforme en centre de dépistage

Dès le début de cette crise sanitaire sans précédent, la ville de Taverny, par la voix de son maire et vice-présidente de la Région Île-de-France, Florence PORTELLI, a pris les devants pour apporter activement sa pierre à l’édifice dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19 et venir en aide à ses concitoyen(ne)s, durement touchés par cette épreuve.

Grâce à la mobilisation de la Municipalité et de nombreux soignants (médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, paramédicaux) et bénévoles, un centre d’urgence avait ainsi été mis en place en quelques jours, dans le gymnase André-Messager, pour aider et désengorger le SAMU et les urgences hospitalières.

Mis en veille au début du déconfinement - le nombre de consultations s’amenuisant fortement - ce centre reprendra du service dès la semaine prochaine pour devenir un centre de dépistage. L’Agence régionale de santé (ARS) vient en effet d’accorder son autorisation à la Ville qui en avait fait la demande dès le début du mois de juin.

Les dépistages ne se feront cependant pas en accès libre, ce seront les laboratoires d’analyse qui renverront les patients voulant se faire tester vers ce centre afin qu’ils puissent être pris en charge rapidement.

Alors que la circulation du virus reste active, notamment en région parisienne et dans le Val-d’Oise, le dépistage représente l’une des armes permettant aux autorités sanitaires de prévenir et de maîtriser une possible reprise épidémique.

La ville de Taverny continuera à mobiliser tous les moyens matériels possibles pour permettre aux soignants de travailler dans des conditions optimales, et maintient ainsi son engagement et son implication et souhaite ainsi soulager les laboratoires de ville et les hôpitaux.

Pour entrevoir l’espoir de retrouver un quotidien plus serein et plus apaisé, chacun doit prendre part, à son échelle et avec ses moyens, à l’effort national de lutte contre cette épidémie, qui nous aura néanmoins permis de vivre des instants de solidarité exceptionnels et de trouver des ressources insoupçonnées grâce à l’esprit d’initiative, de résilience et d’anticipation de tou(te)s.

CONTACT PRESSE :
Cabinet du Maire : 01.30.40.50.18 / scabinet-maire@ville taverny.fr.

[+] Communiqué de presse [pdf]