Centre d'urgence

CENTRE D’URGENCES DE CONSULTATION COVID-19

Si vous avez des symptômes évoquant ceux du coronavirus et que vous ne pouvez pas joindre votre médecin traitant, vous pouvez appeler le 01 85 11 24 50 pour prendre rendez-vous au Centre de Taverny.
En cas de difficultés respiratoires, appelez directement le 15 (Samu).
Aucun test de dépistage du coronavirus n’est effectué par le centre.

Création d'un premier centre d'urgence Covid 19 à Taverny

En prévision du pic épidémique, que les autorités sanitaires prévoient pour la semaine prochaine, la ville de Taverny s’associe à plus d’une trentaine de professionnels de santé pour créer un centre d’urgence qui accueille les cas suspicieux de COVID-19.

Ce centre a l’objectif de désengorger le SAMU et les médecins généralistes du secteur pour l’auscultation et le traitement des patients.

Plus de 35 professionnels de santé (dont beaucoup du Pôle médical de Taverny) se sont portés volontaires pour cette initiative, pour laquelle la ville de Taverny a mis à disposition un gymnase et les moyens matériels nécessaires.

C’est ensemble, et avec entraide et solidarité, que nous avancerons et viendrons à bout de cette épidémie !

---

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Création d'un premier centre d'urgence "Covid-19" à Taverny dans le Val-d'Oise.

Pour répondre à l'augmentation massive des cas de malades touchés par le« covid 19 », des professionnels de la santé dont nombreux sont médecins et des élus se sont mobilisés pour ouvrir un centre d'urgence.

L'objectif est de soulager la population médicale (médecins généralistes, urgences et hôpitaux), afin de pouvoir recevoir les patients dans les conditions optimales de sécurité.

Ce centre d'urgence recevra en fonction de la gravité des cas les malades suspects de « covid 19 » envoyés dans un premier temps par le 15 et ensuite par les médecins généralistes du secteur.

Ce centre ouvert dans un gymnase réaffecté à cette fonction médicale et sécurisé comprendra au moins 26 médecins généralistes venus de différentes communes du bassin du Val Parisis, 11 spécialistes, 10 infirmières, deux psychologues, des étudiants en médecine pour le traitement administratif ainsi que des retraités, qui seront présents à tour de rôle.

La ville de Taverny a mis tous les moyens matériels possibles à leur disposition et continue de travailler pour une gestion optimale du site.
L'agence régionale de santé et l'URPS ont été associées parallèlement à la démarche pour ne pas entraver une harmonisation à l'échelle régionale voire nationale.

Nous rappelons que cette structure est exclusivement accessible aux patients adressés par le centre de régulation du 15 et par des professionnels de santé habilités.

Nous faisons appel à toutes celles et ceux qui pourraient apporter une contribution matérielle ou qui souhaiteraient rejoindre l'équipe médicale. Pour cela, merci de prendre contact via l'adresse mail suivante : scabinet-maire@ville-taverny.fr

Nous tenons à souligner l'humanisme et le professionnalisme de ces acteurs du monde médical qui n'ont pas hésité à se porter volontaires et nous remercions aussi toutes celles et ceux qui se sont investis pour l'ouverture de ce centre.

[+] Communiqué de presse [pdf]