Streetpooling ? Quels risques ?

Générations
Publié le Mercredi 01 août 2018

Face au phénomène du streetpooling – ouvertures sauvages des bouches et poteaux incendie – devenu récurrent dans les communes d’Ile-de-France lors des périodes de forte chaleur, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) et son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France lancent la campagne « SquadO » afin de sensibiliser les jeunes à la préservation des appareils de lutte contre le feu et au gaspillage de l’eau.

Apparu en France en 2015, le phénomène né aux États-Unis sous le nom de street pooling, tend à se généraliser en période de grandes chaleurs, notamment dans certaines communes de région parisienne. Pratiqués notamment par les jeunes, et répandus via les réseaux sociaux, ces agissements comportent de nombreux dangers : blessures dues à la pression de l’eau, dégâts matériels, inondations de caves, parkings et commerces, coupures électriques, entraves à la circulation automobile, baisses de pression dans les immeubles avec pénuries d’eau dans les étages, et bien sûr mise en péril du secours incendie.

Entre mai et juin 2017, les pertes d’eau ont été estimées à 700 000 m3 sur le territoire du SEDIF, soit l’équivalent de 240 piscines olympiques.

Afin de sensibiliser les populations, en particulier les plus jeunes, aux graves conséquences de tels agissements, Veolia Eau d’Île-de-France a financé en 2017 la réalisation d’un clip avec le rappeur Youssoupha et le basketteur Mam Jaiteh sous le titre « La bouche C la vie », déjà vu près d’un million de fois sur YouTube.

SQUADO : UNE CAMPAGNE RESPONSABILISANTE, UNE APPROCHE LUDO-PEDAGOGIQUE
Cet été, le service public de l’eau apporte son soutien aux collectivités pour renforcer localement cette sensibilisation. La campagne SquadO met à leur disposition des outils de communication sur ce thème : affiches, flyers et outils pour les réseaux sociaux, disponibles depuis le 2 juillet sur le site de la campagne www.squado.fr se poursuit sur les réseaux sociaux Instagram et Snapchat (squado_idf).
SquadO est une campagne qui ne se veut ni culpabilisante ni punitive, mais positive et responsabilisante, dans une approche ludo-pédagogique axée sur le civisme et  le respect du bien public.

A propos du Syndicat des Eaux-d’Île-de-France
Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d'Île-de-France est responsable du service public de l’eau potable pour 150 communes de la région parisienne, soit 4,7 millions de consommateurs, ce qui en fait le plus grand service d’eau en France et l’un des tout premiers en Europe. Il est présidé par André Santini, ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux, Vice-président de la Métropole du Grand Paris.
À propos de Veolia Eau d’Île-de-France
Dans le cadre d’une délégation de service public signée en 2011 pour une durée de 12 ans, Veolia Eau d’Ile-de-France emploie 1400 personnes entièrement dédiées au service de l’eau du SEDIF, en charge de la production et de la distribution de l’eau potable sur ce territoire, ainsi que de la relation clientèle, sous le contrôle étroit du Syndicat.
A propos de 2SHY
2shy, un artiste à la croisée entre le graphisme et le graffiti
2shy est un artiste qui a choisi très jeune le graff comme moyen d’expression. En côtoyant et collaborant avec de nombreux autres graffeurs et en perfectionnant son art, il est devenu l’un des street-artistes les plus reconnus de sa génération. Ses œuvres très colorées expriment un réel optimisme et sont d’une grande expressivité. Bien qu’exposé désormais dans le monde entier, il n’a cependant jamais cessé d’aller à la rencontre des autres et notamment des enfants qui ont envie d’exprimer leur créativité par la peinture. Il sera cet été aux côtés des jeunes pour animer les ateliers SquadO, en les accompagnant, après réflexion et échanges, à la réalisation de fresques sur le thème de l’eau.

FLASH INFO TAVERNY

[Mis à jour le 18/10/2018] ::: ENQUÊTE IPSOS ::: PRUDENCE ACTION DE CHASSE ::: TRAVAUX A115 OCTOBRE ::: NOUVEAU HORAIRES DES PERMANENCES D’ÉCRIVAINS PUBLICS ::: COURS DE FRANÇAIS ::: TICKET DE BUS PAR SMS :::
Les événements de la MLC

La Maison des Loisirs et de la Culture de Taverny fête 50 ans de vie associative. Découvrez le programme des événements de septembre à décembre 2018.
Info prélèvement à la source

L'impôt s'adapte à votre vie. Le ministère de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics met à votre disposition des livrets d'information sur le prélèvement à la source, que vous soyez contribuable ou collecteur (employeur, entreprise, artisan)