Lignées d'artistes

Publié le Lundi 09 octobre 2017

NOUVEAUTÉ 2017 : POUR VIVRE SES PASSIONS EN FAMILLE

[+] Téléchargez le formulaire d'inscription
Enregistrez le document pdf sur votre ordinateur, ouvrez-le dans Acrobat Reader, et remplissez-le sans l'imprimer. A retourner jusqu'au 21 octobre 2017 inclus.

Dans la famille artiste je demande le père ! Des Gainsbourg aux Dutronc, en passant par la famille Balasko-Berry, ou encore la famille Mozart, être artiste semble être une transmission familiale. Mais au-delà de ces lignées d’artistes, aller au théâtre, pratiquer la musique, visiter un musée ou assister à un concert sont autant de pratiques culturelles, de goût pour l’art qui se transmettent d’abord au sein de la famille.

C’est sur cette idée que la famille sensibilise et éveille à l’art que la direction culturelle de la Ville, à l’initiative de Mme le Maire et sous la direction artistique de Rena Shereshevskaya, a conçu un projet pour favoriser le partage des émotions artistiques en famille. Rena Shereshevskaya, grande pianiste et pédagogue russe, a proposé ce projet artistique consacré aux familles d'artistes à Mme Portelli qui a été séduite par le projet. Le festival « lignées d’artistes » vous fera vivre vos passions en famille.

OBJECTIFS
Permettre aux familles de vivre ensemble pendant tout un week-end à l’approche de Noël, des moments forts autour de l’art et la pratique artistique : assister à des spectacles donnés par des familles d’artistes professionnels, découvrir des lignées de compositeurs, d’écrivains, pratiquer en famille son art et monter sur scène lors de la journée consacrée aux amateurs... Voilà ce qui vous attend le premier week-end de décembre. A Taverny, nous sommes convaincus qu'un artiste vit en vous !

LE PROGRAMME
Après un concert d’ouverture «de père en fils» le vendredi, avec le pianiste Alexandre Kantorow au piano et son père Jean-Jacques à la direction d’orchestre, la journée du samedi « l’art en famille » sera dédiée aux amateurs. Les scènes tabernaciennes seront ouvertes aux familles (au moins deux personnes de la même famille) pour des concerts tous styles, des lectures théâtralisées, de la danse, du cirque... Inscrivez-vous pour participer aux scènes amateurs et montrer votre talent d’artiste ! Retrouvez en clôture du samedi, le spectacle « Une petite histoire de la grande musique » par Pascal Amoyel (piano), Emmanuelle Bertrand (violoncelliste) et Alma Amoyel (violon). Le dimanche « Tous au spectacle » vous proposera un « Pierre et le loup » de Prokoviev revisité et interprété par un comédien de renom et par l’Ensemble Orchestral de Taverny.

LA DIRECTRICE ARTISTIQUE :Rena_Shereshevskaya.jpg Pianiste russe, Rena Shereshevskaya, a fait ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Tchaïkovski de Moscou. Elle enseigne ensuite à l’Ecole Centrale de musique pour enfants surdoués auprès du Conservatoire Tchaïkovski.
Aujourd’hui en parallèle d’une carrière de concertiste très active, elle est professeur de piano à l’Ecole Normale de Musique ainsi qu’en conservatoire, et est l’auteur de plusieurs articles traitant de la question de l’éducation musicale des enfants précoces.
Rena Shereshevskaya donne des masters classes un peu partout dans le monde, en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, en Chine, à Monaco…, et  elle est membre ou président de jury de plusieurs concours internationaux.
Professeur recherché par les professionnels, elle compte parmi ses élèves de nombreux lauréats de grands concours internationaux.

Samedi 25 novembre de 16h à 18h
Médiathèque Les Temps Modernes
Conférence : Émotions artistiques et développement de l'enfant

Réservez votre week-end du 1er au 3 décembre 2017
Des spectacles donnés par de prestigieuses familles d'artistes
Vendredi 1er décembre à 20h30 : concert « de père en fils »
Samedi 2 décembre à 20h30 : Une petite histoire de la Grande Musique
Dimanche 3 décembre à 17h : Pierre et le Loup
Théâtre Madeleine-Renaud

Des ateliers pour petits et grands :
Éveil musical en famille (3 mois à 5 ans) le samedi 2 décembre à 10h
Préparation à l'écoute du concert "Pierre et le loup" du dimanche 3 décembre à 15h30

Collecte des sapins de Noël

Que faire de votre sapin après les fêtes quand les boules et les guirlandes sont rangées jusqu'à l'année prochaine ?
Inscriptions scolaires 2018/2019

Votre enfant est né en 2015 ? Il va entrer en CP l'année prochaine et n'est pas actuellement scolarisé dans une école publique de Taverny ? Vous êtes nouvel arrivant à Taverny ? Les inscriptions pour la rentrée 2018 (année scolaire 2018/2019) se font du 15 janvier au 31 mars. Toutes les informations sur cette page.
Cérémonie des vœux institutionnels de Mme le Maire

Vendredi 12 janvier, Mme Portelli a reçu les représentants des institutions locales pour leur présenter ses vœux et ceux de la municipalité. L'intégralité de son discours est sur cette page. Les photos sont dans la galerie sur la page d'accueil.