FAQ Covid-19 - Petite enfance, éducation et périscolaire

FAQ Covid-19 - Petite enfance, éducation et périscolaire

Municipalité
Publié le Jeudi 26 mars 2020

Nous vous proposons ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez concernant les changements et les fonctionnements de nos services pendant cette période de confinement et de crise sanitaire.

 Mise à jour : jeudi 2 avril 11:00

  Par application du principe de solidarité nationale, la ville assure un service d’accueil exceptionnel à destination des enfants des personnels de soin. La ville de Taverny a, en outre, décidé de son côté d’étendre ce dispositif aux enfants des forces de l’ordre et des pompiers.

Ce service d’accueil a été prolongé pour se tenir, en plus de la semaine du lundi au vendredi de 7h à 19h, également le weekend aux mêmes horaires.

Si vous souhaitez accéder à cet accueil, il convient de présenter, à la crèche collective Les Minipousses (pour les enfants de moins de 3 ans), les documents suivants :

  • • Un justificatif de domicile.
  • • Et une carte professionnelle (ou une fiche de paie).
  • • Et une attestation sur l’honneur par laquelle vous attestez être un professionnel de soin, de secours ou de force de l’ordre et sans solution de garde pour votre enfant.

Les assistantes maternelles indépendantes continuent leur activité et accueillent vos enfants, quelle que soit votre profession. Les assistantes maternelles de la crèche familiale continuent d’accueillir les enfants des familles disposant déjà de contrats dans la mesure du possible. Une priorité sera donnée en fonction des besoins aux enfants des personnels de soin et de forces de l’ordre listés par l’Etat.

Pour les Maisons d’Assistantes Maternelles, l’activité est maintenue dans la limite de 10 enfants accueillis maximum.

Pour plus d’informations et de précisions sur les modes de garde et les modalités de facturation, veuillez vous référer à la FAQ suivante : 38-MAJ4FAQ-19.03.2020.pdf

Tous les professionnels de santé peuvent aussi se rendre sur le site suivant, géré par l’État, afin de faire connaître leurs besoins de garde d’enfants : recensement-covid-19

Le personnel de la crèche municipale propose également aux parents un panel d’activités à faire avec les tout-petits durant cette période de confinement : Presentation-activites-creche-2020.pdf

  Par application du principe de solidarité nationale, la ville assure un service d’accueil exceptionnel à destination des enfants des personnels de soin. La ville de Taverny a, en outre, décidé de son côté d’étendre ce dispositif aux enfants des forces de l’ordre et des pompiers.

Ce service d’accueil a été prolongé pour se tenir, en plus de la semaine du lundi au vendredi de 7h à 19h, également le weekend aux mêmes horaires.

Si vous souhaitez accéder à cet accueil, il convient de présenter, à l’accueil de loisirs Verdun (pour les enfants scolarisés en maternelle ou élémentaire), les documents suivants :

  • • Un justificatif de domicile.
  • • Et une carte professionnelle (ou une fiche de paie).
  • • Et une attestation sur l’honneur par laquelle vous attestez être un professionnel de soin, de secours ou de force de l’ordre et sans solution de garde pour votre enfant.

Pour plus d’informations sur ces modalités d’accueil et sur le fonctionnement général des activités scolaires et périscolaire, nos équipes restent à votre écoute par téléphone (01.30.40.50.90) ou par mail (sscolaire@ville-taverny.fr) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Pour plus de précision sur les modes d’accueil et les modalités de facturation, veuillez vous référer à la FAQ suivante : 38-MAJ4FAQ-19.03.2020.pdf

Tous les professionnels de santé peuvent aussi se rendre sur le site suivant, géré par l’État, afin de faire connaître leurs besoins de garde d’enfants : recensement-covid-19

  Aucune majoration financière ne sera engagée pour celles et ceux d’entre vous qui ont fait le choix, depuis le lundi 2 mars, de ne pas laisser leurs enfants à la cantine ou à l’accueil de loisirs.

De même, aucune facturation ne sera établie pour les services non utilisés durant toute cette période de confinement.

  Face à cette situation exceptionnelle, le ministère de l’Education nationale a demandé la continuité des apprentissages des enfants, au domicile, par les parents, avec le soutien des équipes enseignantes des écoles.

L’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription ainsi que tous les enseignants des écoles de Taverny se mobilisent au quotidien pour vous accompagner au mieux dans cette mission.

Si vous rencontrez la moindre difficulté (accès aux devoirs en ligne, méthode d’accompagnement, compréhension, …), n’hésitez pas à prendre contact avec l’école, par mail ou par téléphone en précisant bien vos nom et prénom, les noms et prénoms de votre enfant, sa classe, la difficulté que vous rencontrez et vos coordonnées pour que vous puissiez être rappelé. Une réponse vous sera apportée, du lundi au vendredi, dans les plus brefs délais. En effet, une astreinte est mise en place sur chaque école de la ville.

Vous retrouvez les coordonnées des écoles sur la page du site internet de la ville en cliquant sur le lien ci-contre : ville-taverny.fr/l-ecole

Par ailleurs, l’équipe de la circonscription a travaillé des « tutoriels » à destination :

  La Ville vous propose une sélection de ressources en ligne pour vous aider à vivre le confinement avec vos enfants le mieux possible :


Pour un soutien dans l’accompagnement des apprentissages

  • ♦ La maison Lumni, de la maternelle au lycée
    Lumni (anciennement France tv éducation) est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Pour les élèves, retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.
     https://www.lumni.fr/
     
  • ♦ L’école à la maison, en diffusion sur France 4
    Depuis le lundi 23 mars 2020 à 9h, France 4 propose des cours d’école en direct à la télé qui sont dispensés par des professeurs agréés.
    Voici le détail du programme scolaire de France 4 qui est diffusé tous les jours du lundi au vendredi :
        • De 9h à 10h pour les CP / CE1 avec de la lecture (30min) et des mathématiques (30min),
        • De 10h à 11h pour les pré-scolaires avec un programme ludo-éducatif,
        • De 13h30 à 14h pour les 8-12 ans avec « C’est toujours pas sorcier »,
        • De 14h à 15h pour les collégiens avec du français (30min) et mathématiques (30min),
        • De 15h à 16h pour les lycéens avec du Français, des mathématiques, de l’histoire-géographie, de l’anglais ou de la philosophie,
        • De 16h à 16h50 pour 8-12 ans (plus spécifiquement pour les CM1 – CM2) avec « La maison des Lumni ».

 

Sans oublier : les jeux de société, la cuisine en famille, …

  Un kit transculturel sur le covid19 à destination des enfants a été réalisé par les équipes du Professeure Marie Rose Moro à l’attention des parents, et de leurs enfants en cette période de confinement. Il est destiné à aider les parents à protéger leurs enfants et les aider à ne pas entrer dans un état d’anxiété qui pourrait être induit par cette période exceptionnelle : kit-transculturel-enfants-covid19.pdf

Le site ci-contre propose la traduction de tous les gestes barrières dans toutes les langues :  http://www.traducmed.fr/application

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous des liens vers des comptines connues (liens également cliquables dans le Kit en pdf) :
    • Les crayons de couleur
    • Nagawika
    • Vole, vole, vole papillon
    • Garaab le porteur d'eau
    • Afrux nni inu
    • A y cehvent tattuchin im
    • Ighersiwen uxxam
    • Mon Cheval Gris
    • Comptines des Titounis
    • Questo l'occhio bello

Vous trouverez également ci-dessous des ressources en ligne utiles pour les personnes non francophones :

 

  Votre enfant fera sa 1ère rentrée scolaire en septembre, ou vous serez nouvel arrivant sur la ville ? Vous devez procéder à son inscription scolaire auprès du service Accueil de la Direction de l’Action éducative.

Ce service est actuellement fermé au public et ne ré-ouvrira au public qu’à l’issue de la période de confinement, dont la date définitive de fin n’est à ce jour pas connue.

Actuellement, l’inscription scolaire ne peut se faire ni en ligne, ni par voie dématérialisée.

Il conviendra de vous présenter au service Accueil de la Direction de l’Action éducative dès sa ré-ouverture, dûment muni de tous les documents nécessaires à l’inscription, dont vous retrouvez la liste exhaustive sur le site internet de la ville en cliquant au lien ci-contre : ville-taverny.fr/l-ecole

Une fois ré-ouvert, le service vous accueillera du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et les mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h, et les samedis 16 mai et 20 juin de 9h à 12h. Les agents vous recevront avec ou sans rendez-vous.

Vous trouverez dans le document ci-contre la démarche pour prendre rendez-vous depuis le portail famille de la ville : outil prise de rendez-vous

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous à compter du lundi 4 mai 2020. Si toutefois la période de confinement était prorogée au-delà du 4 mai, les rendez-vous seraient reportés.

Vous êtes invités à consulter régulièrement le site internet de la ville pour être informés des mesures d’organisation prises concernant la gestion des services.

  Votre enfant fréquentera les accueils de loisirs à la rentrée 2020 (accueil du matin, du midi, du soir, étude, mercredi, vacances) : vous devez procéder à son inscription administrative auprès du service Accueil de la Direction de l’Action éducative.

Ce service est actuellement fermé au public et ne ré-ouvrira au public qu’à l’issue de la période de confinement, dont la date définitive de fin n’est à ce jour pas connue.

Vous pouvez toutefois transmettre l’intégralité du dossier dûment daté, signé, renseigné et accompagné de toutes les pièces demandées, par mail à l’adresse sscolaire@ville-taverny.fr
Vous recevrez un mail une fois votre dossier instruit. Seuls les dossiers complets seront traités.

Vous retrouvez la liste exhaustive des pièces à présenter sur le site internet de la ville en cliquant au lien ci-contre : ville-taverny.fr/infos-pratiques

Si votre enfant n’est pas encore scolarisé sur une école de la ville : il est conseillé de déposer le dossier d’inscription administrative aux accueils de loisirs en même temps que vous ferez l’inscription scolaire.

Si vous souhaitez déposer votre dossier en étant reçu par un agent, vous devez attendre la ré-ouverture du service dont la date n’est à ce jour pas connue. Vous aurez la possibilité de venir avec ou sans rendez-vous.

Vous trouverez dans le document ci-contre la démarche pour prendre rendez-vous depuis le portail famille de la ville : outil prise de rendez-vous

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous à compter du lundi 4 mai 2020. Si toutefois la période de confinement était prorogée au-delà du 4 mai, les rendez-vous seraient reportés.

Pour information, le service, une fois ré-ouvert, vous accueillera du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et les mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h, et les samedis 16 mai et 20 juin de 9h à 12h.

Vous êtes invités à consulter régulièrement le site internet de la ville pour être informés des mesures d’organisation prises concernant la gestion des services.

  A ce jour, les mini-séjours de cet été sont maintenus. Si vous êtes intéressé pour que votre enfant y participe, pas de souci, procédez à la pré-inscription par mail.

En raison de la fermeture au public du service Accueil de la Direction de l’Action éducative pour toute la durée du confinement, vous devez envoyer un mail à l’adresse coordinateurs-enfance@ville-taverny.fr en précisant, pour chaque enfant (dans le cas d’une fratrie) :

  • - Les nom, prénom et date de naissance de votre enfant
  • - L’intitulé et les dates du séjour choisi
  • - Dans le cas de plusieurs mini-séjours, précisez l’ordre du choix (choix 1, choix 2, choix 3)

Un mail vous sera adressé en retour vous confirmant la bonne prise en compte de votre demande. Au regard de la période exceptionnelle, la période des pré-inscriptions est étendue : vous avez jusqu’au 24 avril 2020 pour pré-inscrire vos enfants.

Vous retrouvez toutes les informations relatives aux mini-séjours de l’été 2020 en ligne sur le site internet de la ville, en cliquant au lien ci-contre : ville-taverny.fr/actualite/mini-sejours-ete-2020

Interdictions d'accès

Interdictions d'accès

Arrêtés préfectoraux portant interdiction d'accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d'accès libre, massifs forestiers et berges de l'Oise et de la Seine dans le département du Val-d'Oise et portant mesure de restriction des déplacements liés aux activités physiques individuelles.