FAQ Covid-19 - Accompagnement des personnes et fonctionnement des services publics

FAQ Covid-19 - Accompagnement des personnes et fonctionnement des services publics

Municipalité
Publié le Lundi 23 mars 2020

Nous vous proposons ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez concernant les changements et les fonctionnements de nos services pendant cette période de confinement et de crise sanitaire.

 Mise à jour : vendredi 27 mars - 15:50

  Si l’accueil physique n’est plus assuré au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), une permanence téléphonique (01.34.18.72.18) reste active 7j/7 de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h30. En dehors de ces horaires, il y a la possibilité de laisser un message sur le répondeur pour être recontacté le lendemain.

Vous pouvez utiliser ce téléphone pour signaler toute personne de votre entourage ou de votre voisinage qui aurait besoin d’aide ou d’accompagnement.

Le suivi et l’accompagnement des seniors sur le modèle des plans « grand froid » ou « canicule » ont été activés avec des appels réguliers pour s’assurer de leur état de santé et de leurs besoins, notamment la livraison de colis. Le portage des repas à domicile est également maintenu et renforcé.

Si vous connaissez des personnes âgées ou isolées qui auraient besoin d’un accompagnement, merci de nous le signaler au 01.34.18.72.18.

En parallèle, la Croix-Rouge, qui s’occupe de l’épicerie sociale, met en place un service de livraison de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour ses bénéficiaires et pour les personnes isolées/vulnérables. Pour plus d’informations et pour toute demande, vous pouvez contacter le numéro suivant : 09.70.28.30.00

  Le CNIDFF (Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), présent au sein du CCAS, reste actif et assure ses permanences juridiques et psychologiques via des entretiens téléphoniques, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h.

Les personnes peuvent les contacter par téléphone (au 01.30.32.72.29) ou par mail (contact@cidff95.fr) en leur communiquant les informations suivantes : nom, prénom, numéro téléphone et objet de la demande (info juridique, soutien psy ou accompagnement social).

  Tous les lieux et équipements accueillant du public (gymnases, stades, théâtre, médiathèque, piscine, etc.) ainsi que toutes les salles associatives sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Par arrêté préfectoral en date du 19 mars 2020, l’accès aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs en accès libre et forêts est désormais interdit, sous peine de verbalisation. Pour la ville de Taverny, cette interdiction concerne tous les parcs, aires de jeux et modules sportifs, mais aussi les bois et forêts (forêt de Montmorency, bois de Boissy, bois des Aulnaies). Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral ici.

 L’équipe pédagogique assure la continuité de ses cours et chacun a mis en place les modes de fonctionnement les plus adaptés :

  • - Les cours d’instrument, les pratiques collectives (sous des formats divers) et le théâtre ont été assurés dès la semaine dernière.
  • - Les classes orchestre bénéficient également de vidéos, documentation, exercices communiqués à l’enseignant par les coordinateurs de chaque classe orchestre.

 

Pour toute demande ou toute précision à propos de ces cours de musique ou de théâtre, vous pouvez vous rapprocher de votre professeur et de l’équipe du conservatoire.

  Il n’y a plus d’accueil physique en mairie mais une permanence d’urgence est assurée au lundi au vendredi de 8h30 à 12h (contact : 01.30.40.50.66) pour l’établissement et l’enregistrement de documents importants (acte de naissance, acte de décès, acte de reconnaissance, autorisation funéraire).

En revanche, la délivrance des documents d’identité (CNI, Passeport), les cérémonies (mariages, PACS) et, de manière globale, tous les actes qui ne présentent pas de caractère d’urgence, sont suspendus.

  Notre Police municipale continue de fonctionner aux horaires habituels pendant toute la période de confinement. Au même titre que la Police nationale, elle est habilitée à contrôler les déplacements des personnes et à dresser des verbalisations en cas d’infraction.

Elle reste joignable au numéro suivant : 01.78.70.52.53

  L’instruction des dossiers urbanistiques et fonciers est maintenue par nos services. Pour tout dépôt de dossiers ou demandes en lien avec ces sujets, vous pouvez contacter le service urbanisme par mail : urbanisme@ville-taverny.fr

Pour information, une ordonnance publiée par le gouvernement, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, prolonge les délais d’échéances des démarches administratives du même temps que durera la période de confinement.

  Un service minimum est assuré par les services techniques pour nettoyer quotidiennement l’espace public et s’assurer de son état.

Des agents d’astreinte sont également mobilisables en cas de problème ou de désordre sur la voirie ou sur un bâtiment public. Il en va de même pour l’éclairage public, géré par l’agglomération Val Parisis.

Pour tout signalement concernant l’espace public, vous pouvez les faire remonter via notre application mobile ou par mail : services.techniques@ville-taverny.fr

  Les collectes des ordures ménagères, des conteneurs de verres et des encombrants restent maintenues et suivent le calendrier habituel. . Cependant, nous vous encourageons à conserver vos déchets végétaux et vos encombrants à domicile jusqu’à la fin du confinement pour ainsi faciliter le travail des agents de collecte.

La collecte des encombrants pour le mois d’avril est suspendue. Nous vous remercions de bien vouloir conserver chez vous vos encombrants, pour ne pas gêner la circulation sur l’espace public et pour respecter le travail des agents municipaux en charge de la propreté urbaine.

La collecte des conteneurs d’emballages et de papiers (conteneurs jaunes) et des déchets verts est modifiée : peu importe votre secteur habituel de collecte, ces deux collectes seront réalisées par alternance chaque mercredi sur l’ensemble de la ville : voir ici le calendrier provisoire des collectes

  • - Les mercredis des semaines paires (semaine du 30 mars, du 13 avril et du 27 avril) : les déchets verts seront collectés sur l’ensemble de la ville de Taverny.
  • - Les mercredis des semaines impaires (semaine du 6 avril et du 20 avril) : les conteneurs des emballages plastiques et de papiers seront collectés sur l’ensemble de la ville de Taverny.

En revanche, le site de la déchèterie de Bessancourt ainsi que les bureaux du Syndicat Tri-Action sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Pour suivre les évolutions possibles de la collecte et vous rappeler du calendrier de collecte : syndicat-tri-action.fr

  Le bureau central de La Poste, situé rue d’Herblay dans le quartier de Verdun / La Plaine, reste ouvert à ses horaires habituels, mais le second bureau postal, situé en centre-ville face à la mairie, est, quant à lui, fermé. Les process clients sont adaptés pour éviter tout contact.

Si le maintien du bureau central doit permettre la distribution d’espèces aux populations les plus fragiles et les activités liées au dépôt et retrait de courrier/colis, beaucoup de démarches peuvent en revanche être réalisées en ligne depuis chez vous :

Les activités de portage à domicile (repas, médicaments), les services de lien social (Veillez Sur Mes Parents), la distribution des colis et petites marchandises, la presse, le courrier et les filiales Chronopost et DPD sont maintenus.

Les services de tri, de distribution du courrier et des colis sont désormais assurés 3 jours par semaine : les mercredis, jeudis et vendredis. Ces nouvelles mesures sont conçues à partir des recommandations des autorités sanitaires.

Le service clients de La Poste reste disponible au 3631 est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00 (appel non surtaxé).

 Conformément aux arrêtés et décrets pris par le gouvernement, les commerces dits indispensables, tels que les commerces de bouche, restent ouverts.

Le marché de Taverny est suspendu par arrêté préfectoral dans l’attente d’une réponse à la demande de dérogation formulée par la mairie. Vos commerçants du marché vous proposent cependant la livraison à domicile de leurs produits. Plus d’informations ici.

Pour se prémunir du Covid-19 et limiter sa propagation, il est cependant obligatoire de ne s’y rendre qu’en cas de nécessité, de limiter les interactions, de respecter les gestes barrière et d’éviter les rassemblements.

 Les lignes de bus des Cars Lacroix continuent de fonctionner pendant la période de confinement. Cependant, sur les lignes 30-10 et 90-03, ce sont les horaires du samedi qui sont désormais appliqués à compter du mercredi 18 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Pour la ligne H du Transilien, vous trouverez les nouveaux horaires applicables pendant cette période de confinement sur les deux branches desservant la ville de Taverny et ses alentours :

 

 Pendant tout le temps de ces mesures de confinement, une tolérance est appliquée pour le stationnement en zone bleue et en zone orange.

La Police municipale restera toutefois intransigeante sur les stationnements très gênants et sur les incivilités routières pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes.

Interdictions d'accès

Interdictions d'accès

Arrêtés préfectoraux portant interdiction d'accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d'accès libre, massifs forestiers et berges de l'Oise et de la Seine dans le département du Val-d'Oise et portant mesure de restriction des déplacements liés aux activités physiques individuelles.