Enquête publique Plaine de Pierrelaye-Bessancourt

Publié le Jeudi 13 juin 2019

Projet d’aménagement forestier de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, emportant mise en compatibilité des documents d’urbanisme et l’enquête parcellaire du secteur 1 se dérouleront du mercredi 5 juin au vendredi 5 juillet 2019 inclus :

Pendant cette période, vous pourrez notamment prendre connaissance du dossier et consigner vos observations en mairie de Taverny , aux horaires d’ouverture de la Mairie.
Le commissaire assurera notamment une permanence en Mairie de  Taverny le samedi 15 juin de 9h à 12h.

Vous trouverez l’ensemble des informations liées au déroulement de ces enquêtes via l’avis suivant :
[+] Télécharger l’avis d’enquête publique

Vous pourrez également consigner vos observations par voie électronique à l’adresse suivante :
foret-plaine-de-pierrelayebessancourt@enquetepublique.net

et sur le registre dématérialisé via le site internet :

La Plaine de Pierrelaye Bessancourt qui s’étend sur 2000 hectares se caractérise par un espace agricole de 1350 ha dont 860 ha dans le périmètre de la future forêt. Environ 400 hectares sont déjà boisés sur la Plaine. La Plaine a longtemps nourri la région parisienne grâce à ses sols enrichis par les épandages d’effluents urbains qui se sont étalés sur un siècle. La présence de grandes cultures (blé, maïs, …) lui confère un paysage identitaire des espaces agricoles franciliens.

Le site reste actuellement à dominante agricole mais pâtit de nombreuses activités et occupations illégales (aménagements sauvages, installations illégales, dépôts sauvages, …) qui ajoutent, à la pollution des sols existante, une pollution visuelle et environnementale.

Sur l’ensemble de la Plaine, des déchets de tous types sont illégalement déposés : solvants, pots de peinture, matériaux de construction, carcasses de voiture… Ces dépôts sauvages concernent particulièrement les interfaces entre zone urbaine et zone non urbaine: les lisières des boisements, les bords de route et de chemins carrossables, …

Le phénomène est suffisamment développé pour que le paysage soit atteint et caractérisé de « dégradé ». Ces dégradations sont en augmentation constante.

Malgré cette situation, la Plaine présente un véritable potentiel environnemental avec des milieux naturels patrimoniaux et des espèces faunistiques et floristiques diversifiées comme le démontre l’évaluation environnementale menée par Biotope sur le territoire en 2015-2016. L’évaluation environnementale a, par exemple, révélée la présence de la Drave des murailles, une espèce floristique protégée qui se développe sur les rochers et les éboulis crayeux, mais aussi du Hérisson d’Europe, de l’Ecureuil Roux et d’un certain nombre de chauves-souris protégées.

Située à l’interface d’importants réservoirs de biodiversité (La Seine, l’Oise, les forêts de Saint-Germain-en-Laye, de Montmorency et de l’Isle Adam), la Plaine constitue un maillon essentiel dans la continuité de corridors écologiques régionaux.

Dégradée et fragilisée, la Plaine est aujourd’hui en attente d’un nouvel usage. L’intervention des pouvoirs publics est indispensable afin d’endiguer les dégradations à l’œuvre sur la Plaine et revaloriser ce territoire.

PRÉAVIS DE GRÈVE NATIONALE

Un préavis de grève nationale touchant les services de l’Éducation nationale et les services municipaux a été déposé pour le mardi 24 septembre 2019.
Lignées d'artistes 2019

Lignées d'artistes : Participez ! Le formulaire d'inscription est en ligne. Ici.
A retourner jusqu'au 6 novembre 2019.
Rapport enquête publique accès aux Portes de Taverny