Echange culturel entre Prato (Italie) et Taverny

Publié le Vendredi 24 février 2017

PRATO - TAVERNY : un échange culturel d’avenir

Prato, située à une quinzaine de km au nord de Florence, est une magnifique ville toscane d’environ 200 000 habitants où il fait bon vivre.
Initié par Florence Portelli, maire de Taverny et Conseillère régionale d’Île-de-France, cet échange a permis en octobre dernier à une délégation tabernacienne, composée d’élus, d’élèves et de professeurs du Conservatoire Jacqueline-Robin de se rendre à Prato.

En 2016-2017, la thématique de l’échange est le jazz, c’est pourquoi nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui à Taverny la section jazz et Pop rock de la Scuola di Musica Giuseppe Verdi.

La Scuola Comunale di Musica Giuseppe Verdi était à l’origine une école municipale de violon fondée en 1795. Elle compte aujourd’hui 800 élèves et a pour mission la sensibilisation, l’enseignement musical et la diffusion.

L’établissement, affilié à l’Association Italienne des Écoles de Musique, enseigne les principales disciplines instrumentales ainsi que les disciplines complémentaires.

Le Conservatoire de musique Jacqueline-Robin à rayonnement communal est un établissement classé par l’État. Il compte aujourd’hui près de 600 élèves.

Membre de la Fédération Française de l’Enseignement Musical, le conservatoire enseigne désormais une grande diversité de disciplines musicales ainsi que le théâtre et développe, sous l’impulsion de la municipalité, un large projet de sensibilisation et d’éducation artistique pour tous les âges de la vie, à travers de multiples partenariats.

Au programme de ces 4 jours d'échanges, un accueil par Mme le Maire et Mme Prévot, adjointe déléguée à la culture et à la vie associative, suivi d'un concert à la Médiathèque. Puis une visite guidée sur les traces de Napoléon aux Invalides et à l'Arc de Triomphe, un déjeuner au Sénat pour la délégation italienne accompagnée de Mme le Maire, Mme Prévot, M Kowbasiuk, adjoint délégué à l'éducation, et Mme Micolli, adjointe déléguée aux sports et à la jeunesse. Le plaisir de la musique sera à nouveau partagé lors d'un dîner concert au "Duc des Lombards". La visite se prolongera le samedi au château et dans le parc de Fontainebleau avant une soirée festive au Théâtre Madeleine-Renaud.

Inscription à l'Ekiden

L'édition 2017 de l'Ekiden relais du Val Parisis aura lieu le dimanche 8 octobre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 octobre. Le parcours est le même que l'année dernière sur trois communes. Le bulletin d'inscription est disponible ici.
L'été au Centre Vigneron

Découvrez les activités d'été du Centre Social Vincent Vigneron. Inscriptions le samedi 24 juin !
Réforme des rythmes scolaires

La municipalité de Taverny accueille très favorablement l'annonce faite par le nouveau gouvernement qui, dès sa prise de fonction,a déclaré vouloir revenir sur la réforme des rythmes scolaires et réinstaurer la semaine de 4 jours au sein des écoles maternelles et élémentaires du pays.