Echange culturel entre Prato (Italie) et Taverny

Publié le Vendredi 24 février 2017

PRATO - TAVERNY : un échange culturel d’avenir

Prato, située à une quinzaine de km au nord de Florence, est une magnifique ville toscane d’environ 200 000 habitants où il fait bon vivre.
Initié par Florence Portelli, maire de Taverny et Conseillère régionale d’Île-de-France, cet échange a permis en octobre dernier à une délégation tabernacienne, composée d’élus, d’élèves et de professeurs du Conservatoire Jacqueline-Robin de se rendre à Prato.

En 2016-2017, la thématique de l’échange est le jazz, c’est pourquoi nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui à Taverny la section jazz et Pop rock de la Scuola di Musica Giuseppe Verdi.

La Scuola Comunale di Musica Giuseppe Verdi était à l’origine une école municipale de violon fondée en 1795. Elle compte aujourd’hui 800 élèves et a pour mission la sensibilisation, l’enseignement musical et la diffusion.

L’établissement, affilié à l’Association Italienne des Écoles de Musique, enseigne les principales disciplines instrumentales ainsi que les disciplines complémentaires.

Le Conservatoire de musique Jacqueline-Robin à rayonnement communal est un établissement classé par l’État. Il compte aujourd’hui près de 600 élèves.

Membre de la Fédération Française de l’Enseignement Musical, le conservatoire enseigne désormais une grande diversité de disciplines musicales ainsi que le théâtre et développe, sous l’impulsion de la municipalité, un large projet de sensibilisation et d’éducation artistique pour tous les âges de la vie, à travers de multiples partenariats.

Au programme de ces 4 jours d'échanges, un accueil par Mme le Maire et Mme Prévot, adjointe déléguée à la culture et à la vie associative, suivi d'un concert à la Médiathèque. Puis une visite guidée sur les traces de Napoléon aux Invalides et à l'Arc de Triomphe, un déjeuner au Sénat pour la délégation italienne accompagnée de Mme le Maire, Mme Prévot, M Kowbasiuk, adjoint délégué à l'éducation, et Mme Micolli, adjointe déléguée aux sports et à la jeunesse. Le plaisir de la musique sera à nouveau partagé lors d'un dîner concert au "Duc des Lombards". La visite se prolongera le samedi au château et dans le parc de Fontainebleau avant une soirée festive au Théâtre Madeleine-Renaud.

Fête des voisins

Retour du moi de mai et de la fête des voisins. Comme chaque année, organisez un moment de rencontre amicale dans votre immeuble, votre résidence, votre rue.
FestiCiné Club

Le Festival avant le Festival : le cycle de projections sur le thème HISTOIRE & CINÉMA commence le 12 mai à la Médiathèque Les Temps Modernes. Entrée libre, gratuite et ouverte à tous.
Découvrez le programme !
Concours de courts-métrages

Les court métrages de la cuvée 2017 sont en ligne à partir du 25 avril ! Visionnez, likez, aimez, sélectionnez qui vous voulez !