Cyle cinéma espagnol

Cyle cinéma espagnol

Culture
Publié le Mercredi 07 novembre 2018

Le cinéma espagnol...
Entre tradition et modernité (1953 - 2018)

CYCLE CINÉ-RENCONTRE Animé par Emmanuel Laraz
Médiathèque Les Temps Modernes
du 12 novembre au 10 décembre

Entrée libre, réservation au 01 30 40 55 00
Ouverture des réservations un mois avant la date de l’événement

Le cinéma espagnol, constamment en crise mais néanmoins étonnamment florissant, a été pendant longtemps mal connu à l’étranger.
Ce n’est qu’à partir des années 50 que l’on voit apparaître au Festival de Cannes quelques rares chefs-d’oeuvre qui, malgré la censure qu’impose la dictature franquiste, réussissent à évoquer, de façon indirecte, les problèmes de la société. Luis Buñuel ou Carlos Saura lui apportent ses lettres de noblesse, tandis que la période post-franquiste voit apparaître une nouvelle génération de cinéastes éprise de liberté, Pedro Almodovar en tête. Aujourd’hui la relève est assurée.

Lundi 12 novembre - 20h
Viridiana de Luis Bunuel

viridiana.jpg (drame, 1961, noir&blanc, V.O.S.T., 1h30) avec Silvia Pinal, Francisco Rabal, Fernando Rey
Une jeune nonne, sur le point de prononcer ses voeux, s’installe chez son oncle pour l’aider à surmonter son récent veuvage.
Ce dernier tente de la posséder et, rongé par le remords, se suicide. Viridiana prend alors en charge la gestion du domaine et accueille les mendiants du village...
Un brûlot anticlérical qui fit scandale, signé Buñuel, Palme d’or 1962.
   

Lundi 19 novembre - 20h
Cria Cuervos de Carlos Saura

CriaCuervos.jpg

(drame, 1976, coul., V.O.S.T., 1h45) avec Monica Randall, Géraldine Chaplin, Ana Torrent
Ana, neuf ans, ne dort plus la nuit dans la grande maison madrilène familiale. Ses parents sont morts récemment. Sa mère s’est éteinte de chagrin et de dépit amoureux, son père a succombé à une maîtresse vengeresse. Témoin de ces deux morts malgré elle, Ana refuse le monde des adultes et s’invente son propre univers. Elle s’accroche à ses rêves et ses souvenirs pour faire revivre sa mère et retrouver son amour. Elle remplit son quotidien de jeux qu’elle partage avec ses sœurs…
Un chef-d’œuvre inoubliable de Carlos Saura.

   

Lundi 26 novembre - 20h
La isla minima d’Alberto Rodriguez

isla minima.jpg (policier, 2014, coul., V.O.S.T., 1h44) avec F. Javier Gutierrez, Raul Arevalo, Maria Varod
Dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, deux flics que tout oppose sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au cœur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde, et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur…
Un très bon polar et une plongée passionnante dans l’Espagne post-franquiste. Goya 2015 du meilleur film.
   

Lundi 3 décembre - 20h
Eté 93 de Carla Simon

ete-93.jpg (comédie dramatique, 2017, coul., V.O.S.T., 1h38) avec Laia Artigas, Paula Blanco, Etna Campillo
Suite à la mort de ses parents, Frida, six ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante, et leur petite-fille de trois ans. Le temps d’un été, l’été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l’aimer comme leur propre fille.
Un film sur l’enfance très maîtrisé, récompensé par le prix du meilleur premier film 2017 au festival de Berlin.

Lundi 10 décembre - 20h
Conférence « le cinéma espagnol, entre tradition et modernité (1953-2018) » animée par Emmanuel Larraz

 
Conf. Larraz-credit.photo.Larraz.jpg

(durée : 2 heures)
Professeur émérite de l’Université de Bourgogne, Emmanuel Larraz est l’un des plus fin connaisseur du cinéma espagnol. Il est l’auteur de la première histoire du cinéma espagnol en langue française Le cinéma espagnol des origines à nos jours (Cerf ).

 

Un sapin un don

Un sapin un don

Achetez votre sapin de Noël et faites un don au Téléthon : Prévente des sapins sur cette page
Téléthon 2018

Téléthon 2018

Dès le 22 novembre et tout au long du week­end du 7 au 9 décembre, mobilisez-vous en participant aux animations proposées par les services municipaux, les associations et les bénévoles.
FLASH INFO TAVERNY

FLASH INFO TAVERNY

[Mis à jour le 18/10/2018] ::: ENQUÊTE IPSOS ::: PRUDENCE ACTION DE CHASSE ::: TRAVAUX A115 OCTOBRE ::: NOUVEAU HORAIRES DES PERMANENCES D’ÉCRIVAINS PUBLICS ::: COURS DE FRANÇAIS ::: TICKET DE BUS PAR SMS :::